Déroulement d'une séance

 

 

 

  Le Shiatsu de confort se pratique au sol (futon, tatami),

La personne reste habillée, avec des vêtements souples.

Le praticien effectue une série de pressions non douloureuses avec la paume des mains, les doigts et les pouces sur les méridiens (dos, bras, jambes, visage),

ainsi que des étirements doux.

Le but est la détente et la relaxation.

 

Dans le cadre d’un soin thérapeutique

la séance débute par un entretien (20 à 30 min la 1° séance, 10 min les séances suivantes)

qui permet au praticien d’établir un premier bilan des déséquilibres énergétiques

La personne est allongée sur le futon en sous-vêtements.

 

En plus du travail de relaxation et de réharmonisation des énergies, le praticien utilise diverses méthodes selon les besoins : prise des pouls chinois, travail direct sur les méridiens et sur les points d’acupuncture, moxibustion (consiste à chauffer des points d'acupuncture grâce à des bâtons d'armoise), techniques abdominales, etc

 

Si le client le souhaite, il est possible d’aller vers un travail où seront abordées les relations corps-esprit, c’est à dire essayer d’établir le lien entre les tensions corporelles, les douleurs, les maux physiques et leurs origines psychiques.

 

Les effets du shiatsu se prolongent au-delà de la séance. Le rééquilibrage énergétique se poursuit pendant plusieurs jours. Une certaine fatigue, ou au contraire un regain de vitalité sont des réactions possibles. La fatigue doit être perçue de manière positive, comme signant une élimination de toxines, mais ne doit pas se prolonger au-delà de 3 ou 4 jours.

 

Après une séance, il faut boire de l’eau (chaude de préférence, tisanes, thé) pour aider le corps à éliminer les toxines.