Le Shiatsu (SHI = doigts, ATSU = pression) est une technique énergétique et corporelle japonaise

- Il est issu de la la Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C), plusieurs fois millénaire et dont les principes sont également à la base de l’acupuncture

 

- Reconnu 2° médecine officielle par le ministère japonais de la santé qui le définit en 1955 comme suit: "Le Shiatsu est une forme de manipulation qui utilise les pouces et les paumes des mains, sans aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques".

 

- en France, elle fait son apparition dans les années 70. On la désigne comme une technique de bien-être et de relaxation.

 

- Au niveau européen, elle est reconnue comme une des huit approches alternatives désignées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997 en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt »

 

Le Shiatsu n'est ni une médecine, ni un massage, ni une idéologie.

Il s’inscrit dans la tradition orientale de prévention des maladies, de la préservation de l’état de santé et du bien-être.

 

Il ne doit en aucun cas se substituer à une visite chez un médecin.

 

Le shiatsu enseigné à l'IFS de Michel Odoul est le Shiatsu de Maître Nakasono, qui intègre des protocoles de réharmonisation générale des énergies, pour aller vers le plus subtil, en s'appuyant sur la psychoénergétique.

L'attention est portée sur la personne toute entière, apportant le calme au corps et à l'esprit.