· 

La cohérence cardiaque pour diminuer le stress en 5 min

                                     Qu'est ce que c'est ?

 

Afin de nous maintenir en vie, le rythme de notre coeur est non conscient, non volontaire, régulé par le système nerveux autonome, lui-même très influencé par les émotions : quand vous avez peur, les battements de votre cœur s’accélèrent malgré vous. Le rythme du coeur dépend donc des émotions et du stress.

 

Mais si le cerveau, les émotions et le stress influencent le cœur,

l'inverse est possible. On peut agir VOLONTAIREMENT sur le coeur afin d'influencer le cerveau et réguler les émotions et le stress.:

 

La cohérence cardiaque est une technique de RESPIRATION destinée à réguler les battements cardiaques.

Des chercheurs ont découvert que la VITESSE de notre respiration est directement liée à celle de nos battements cardiaques.

 

Cette technique récente est appropriée pour celles et ceux qui ont du mal à pratiquer seuls la méditation ou la relaxation.

 

 

Comment pratiquer ?

 

La position recommandée est assis, les mains sur les cuisses ou la table, les jambes dépliées pieds à plat sur le sol, le dos droit.

Il semblerait que le nombre moyen de respirations complètes qui est lié aux émotions positives et au bien-être se situe entre 5 et 7 par minute, selon les personnes. Par « respirations complètes », nous voulons dire une inspiration longue et profonde et une expiration totale : le cycle est d’environ 10 secondes en tout (5 secondes d’inspiration, 5 secondes d’expiration.)

 

Il suffit de modifier la vitesse de notre respiration 5 min

idéalement 3 fois par jour

et les effets de ces 5 min durent plusieurs heures.

De nombreuses vidéos (dont une en exemple ci-dessous) permettent de visualiser la bonne vitesse. Après quelques jours il semblerait que la respiration devienne instinctive et qu’il soit possible de se mettre soi-même, quand on le souhaite, en situation de cohérence cardiaque.

Écrire commentaire

Commentaires: 0